Présentation de l'harmonie

 L'Harmonie CONCORDIA

La Concordia de Waldighoffen est l'une des plus anciennes sociétés de Musique du Sundgau, puisque sa naissance remonte à 1895. Composée d'une harmonie, d'un ensemble musical 'Sundgauergruess' et d'une école de musique, elle se veut l'écho du Sundgau. Malgré son grand âge, elle est dynamique et se retrouve régulièrement rajeunie par l'arrivée de jeunes musiciens issus de son école. Sa vocation consiste non seulement à diffuser de la musique, mais également à la faire aimer et à l'apprendre aux jeunes. Cela lui permet de jouer un rôle à la fois socio-éducatif et socio-culturel. En 2004, l'orchestre d'harmonie, sous la direction de Mario Weigel, a été classé en première division lors du concours national à Strasbourg. Son répertoire comprend des styles très variés : des compositions originales pour orchestre d'harmonie, des pièces pour instruments solo, des morceaux pour big band, en passant par le musical et la musique de film. Cette diversité des styles demandent des efforts considérables aux musiciennes et musiciens; efforts qui sont acceptés avec joie par les quelques 40 membres de l'orchestre.

Sous la rubrique Archives vous trouverez l'historique de la société.

En quoi consiste un orchestre d'harmonie ? Tout d'abord, c'est un ensemble sans cordes (ex: violon, violoncelle) qui se base uniquement sur des instruments à vent et des percussions. Pour pouvoir jouer des oeuvres classiques, il y a aussi des instruments plus rares, comme le basson et le hautbois.

L'orchestre d'Harmonie

Le groupe musical, fondé par l'industrie Paul Lang en 1895, fut d'abord une musique d'entreprise. Ce n'est qu'en fin des années 50, après le déclin du textile que la société a pris son autonomie sous l'impulsion de Camille Dietschy, ancien forgeron de Waldighoffen. L'arrivée de René Grausse à la direction musicale, en 1960, a généré un grand nombre de jeunes musiciens talentueux et fut le début d'une constante évolution, dans la qualité et le choix musical. A partir de 1982, c'est Mario Weigel, élève de René Grausse et musicien passionné qui hérite de la baguette. Grâce à son savoir-faire et à son travail, il conduit l'ensemble en 1ère division lors du concours national en 2004.

 

 

Ensemble de jeunes

Le rôle du groupe des jeunes est d'offrir aux débutants une possibilité de jouer dans un ensemble et d'y acquérir une bonne base pour leur futur musical. Après quelques années, les jeunes musiciens sont prêts à être intégrés dans le grand orchestre. Plus d'informations sur le groupe et l'école de musique ici.

 

 

 

L'ensemble "Sundgauergrüss"

Cet ensemble, fondé en 1975 par René Grausse, a obtenu en 1977, une deuxième place avec 1er prix d'honneur au concours international d'orchestre folklorique amateur à Colmar. En 30 années d'existence, l'ensemble a suivi une constante évolution et fonctionne en parallèle avec l'harmonie sous la direction de Mario Weigel.

L'ensemble musical Sundgauergruess est un groupe de 13 musiciens amateurs, avec des exigences musicales élevées. Les musiciens, qui le composent, jouent avant tout pour le plaisir et celui des autres. La polyvalence instrumentale des musiciens permet de présenter des styles musicaux très différents, qui s'adressent à un large public.

 

Le style "Sundgauergruess " est tout d'abord de la belle et vraie " Blosmusik " avec une préférence pour la musique tchèque. La palette musicale est cependant bien plus riche et passe du genre variété ou big band à des pièces pour instruments solistes.
L'ensemble se produit de préférence en concert ou animations diverses. De temps en temps il anime également des repas dansants et encadre des manifestations culturelles.