Historique de l'association

1895  Naissance de notre harmonie

Sous l'initiative de l'industriel Paul Lang, bon pianiste, fut fondée en 1895 le "Musik-verein Eintracht". A cette époque, tout le financement de la musique était pris en charge par l'usine textile Lang : achat d'instruments, partitions, chef de musique, costumes et salle de répétitions. Les membres actifs furent recrutés au sein des ouvriers de l'usine. 

 

1900

L'"Asshüss", un réfectoire pour le personnel fut érigé. Cette salle resta longtemps le siège de notre association. La musique était alors avec la chorale la seule façon de s'épanouir sur le plan culturel et c'est elle qui organisait souvent les bals d'antan pour l'ensemble des villageois. 

 

1908  Départ de Paul Lang pour Hirsingue.

Son directeur Nelson Weinberg devint président de notre association et l'année suivante la société fut dotée d'un drapeau.

 

1914  Première guerre mondiale.

Pendant la première guerre mondiale l'activité musicale fut interrompue.

 

1930  Après la guerre.

Monsieur Mongeot, un chef de musique originaire de Nancy mena la baguette jusqu'à l'arrivée en 1930 de Monsieur Lochbunner,

musicien député qui dirigea également la musique des sapeurs-pompiers de Mulhouse.

Cette époque fut très prospère, la société de musique, forte de 37 membres, participait à des concerts, des concours et maintes sorties.

Pendant les périodes d'hivers, les musiciens organisaient des soirées théâtrales, fort appréciées par la population.

Citons entre autres, la pièce "Annele Balthazar" du poète de Waldighoffen Nathan Katz, qui en assura lui-même la mise en scène.

 

1935  Marcel Morgen de Waldighoffen prit la direction musicale.

La présidence fut régulièrement assumée par les directeurs de l'usine : E. Khintz de 1932 à 1937 et Raymond Levy de 1938 jusqu'à sa mobilisation en 1939.

 

1940  La deuxième guerre mondiale

Durant l'occupation, instruments et drapeaux furent confisqués en tant que " Reichsfeindliches vermögen". L'activité cessa.

 

1945  Philippe LANG relança la société, sous la baguette de Marcel MORGEN.

De nouveaux instruments et une grande quantité de partitions arrivèrent de Nancy où la famille Lang avait une autre usine dont la musique avait cessé d'exister.

Le directeur d'usine Albert GULLY devint bien entendu Président jusqu'en 1950 relevé par le chef d'atelier Antoine KOCH.

 

1950  L'activité théâtrale reprend.

Les représentations théâtrales, entre autre " Dir Jockel hat Cholera " et " Swiwela en vacances " se succèdent.

Rehaussées par la prestation musicale et des sketches, ces soirées eurent un énorme succès.

 

1956

Après 20 années de direction, Marcel MORGEN se retira, laissant sa place à Joseph FLIEG, un des membres de la célèbre famille de musiciens " Zuckerbeck " de Durmenach. Il s'en suivit une période de crise, de conflit d'identité et de générations. Le déclin du textile marqua sévèrement notre musique ; les chefs de musiques se succédèrent sans succès.

1960  Le premier groupe de jeunes 

C'est en 1960, sous l'impulsion de Camille Dietschy, le forgeron de Waldighoffen, que Emile Knoll, entrepreneur à Waldighoffen, réorganisa la Société de Musique Concordia.

L'association devient alors autonome. René Grausse, un autre " Zuckerbeck ", en prit la direction musicale. Sous sa baguette, se révélèrent une douzaine de jeunes musiciens talentueux, qui formèrent bien vite l'ossature de l'ensemble.

De longues soirées de répétitions se succédèrent au restaurant Schrutt et à la même période se créa l'orchestre " Babbelkessel ". Cet ensemble, formé par des musiciens issus de la société, anima diverses manifestations.

Extrait des statuts (But de la société)

- Oeuvrer pour l'enseignement musical individuel et collectif

- Propager le goût de la musique par tous les moyens dont elle pourra disposer

- Prêter, dans la mesure du possible, son concours aux manifestations patriotiques et autres.

 

1962  Inscription au registre des associations du tribunal d'instance d'Altkirch (Volume 4, N° 138)

22 juin, participation au cinquantenaire de la fondation de la fanfare St Michel à Riespach. C'est la première fois que la Concordia porte le costume folklorique rouge.

Le 18 décembre, signature d'un bail d'une durée de 30 ans entre Raoul Lang, président général des Ets. 'Les fils d'Emanuel Lang' et Emile Knoll, président de la Concordia. Le bail décrète la libre disposition de la salle " L'Asshüss " pour la société de musique.

Depuis sa reconstitution, la société de musique participe chaque fin d'année à l'après-midi récréatif, organisé par la paroisse et la commune, à l'attention des personnes âgées.

 

1965  Excursion à Toul

 

1969  Achat de tissu, pour la confection de nouveaux gilets rouges.

Sortie du 1er mai

Exécution d'une marche sur la place Jeanne d'Arc à Waldighoffen, puis sur la place publique à Ferrette. Petit concert public à Lucelle suivi d'un déjeuner (carpes, frites) à Chalampé.

Concert spirituel dans l'église St Pierre et Paul de Waldighoffen, le 15 mai 

Ce concert fut donné au profit du financement de la construction du foyer paroissial. Morceau exécuté, entre autre, l'Ave Maria de Schubert. Grande affluence et beaucoup de félicitations en fin de concert.

 

1970  Festival de musique à Dannemarie, le 14 juin.

Notre société a l'honneur de jouer la Marseillaise à l'accueil des personnalités : Le sous-préfet d'Altkirch Lefèvre, le député Jenn et le sénateur Nunninger.

 

1971/72 Changement de salle de répétition

De nouvelles normes de sécurités condamneront l'utilisation de l'Asshüss. Nous allons dorénavant répéter au foyer paroissial de Waldighoffen.

 

1974  Cavalcade internationale à Riespach, le 24 février

C'est la 9ème année consécutive que cette journée a lieu. Notre ensemble a participé au défilé en exécutant des airs adéquats.

 

1976  Assemblée générale, le 22 octobre

Nomination d'un nouveau comité et élection pour la 1ère fois d'un membre actif, Jean Claude Schoffmann, en tant que président de la Concordia.

 

1977  Concours des jeunes du groupement d'Altkirch, le 8 mai

Organisé pour la 1ère fois à Waldighoffen, près de 80 jeunes ont participé à ce concours. A noter les bons résultats de quelques jeunes de notre société : Marc Bauemlin, Eric Walch, Heidi Richard, Martine Mattler, Patrick Grosheitsch, Jean Marie Munck et Dominique Stehlin.

 

Anniversaire du directeur, le 9 novembre

Pour les 50 ans du directeur René Grausse, la musique, sous la direction de Jean Claude Schoffmann, a offert une petite aubade.

Concours international 'Traditions Folkloriques' à Colmar, le 27 novembre

Première apparition de l'ensemble musical Sundgauergruess. L'ensemble, composé en partie par des musiciens issus de la société, a préparé 3 morceaux pour les présenter lors de ce concours. Le jury lui a attribué une 2ème place avec un 1er prix d'honneur, derrière une formation allemande de Schliegen. Vive félicitations de la municipalité et du compositeur alsacien Paul Boistelle.

 

1978  Inauguration des nouveaux uniformes, le 21 mai

A l'occasion du 44e festival de musique à Dannemarie, les musiciens de la Concordia ont pour la première fois revêtu leur nouvelle tenue (veste verte, pantalon noir)

Fête des rues à Attenschwiller, le 15 octobre

La 5ème fête des rues d'Attenschwiller s'est déroulée par une lumineuse et chaude journée d'automne, avec la participation de l'ensemble Sundgauergruess en concert à l'extérieur autour d'un érable.

 

1979  Année riche en activités musicales

- 25.2 carnaval de Riespach

- 22.3 enregistrement sonore de l'ensemble 'Sundgauergruess' par FR 3 Alsace

- 21.4 60e anniversaire de la musique Liberté d'Attenschwiller

- 12.5 festival de musique à Ballersdorf

- 3.6 Messe de la communion solennelle à Waldighoffen

- 7.6 animation lors de la finale de la coupe CMDP

- 10.6 fête des rues à Muespach

- 17.6 aubade pour la population de Waldighoffen

- Cérémonie du 13 et 14 juillet

- 1.9 soirée landaise à Attenschwiller 

Festivités à Brienne Le Château le 15 et 16 septembre C'est en champagne, que l'harmonie a passé deux journées en participant au grand défilé, devant dix milles personnes.

4.11 Concours 'Traditions Folkloriques' à Colmar - Cérémonie du 11 novembre.

Réception à la mairie le 16 novembre

Hommage rendu par la municipalité et le maire Gérard Grienenberger pour tous les services rendus et pour notre rôle d'ambassadeur et représentant de la commune.

16.11 Martina Chilba à Feldbach - 17.11 repas annuel de notre société - 15.12 Noël des Ets. Lang à Ueberstrass - 26.12 Noël 3e age à Waldighoffen.

 

1980  Election d'un nouveau comité

Après 4 années de présidence, Jean Claude Schoffmann remet ses responsabilités à Jean Claude Litzler. Le comité est renouvelé. Les sorties se succèdent.

Aubade pour Nathan Katz Nathan Katz, poète sundgovien né à Waldighoffen en 1892, est nommé citoyen d'honneur du village lors d'une cérémonie rehaussé par l'harmonie concordia. Le centre culturel et sportif encore en construction portera dorénavant son nom. 50e anniversaire du groupement Sundgau des sociétés de musiques

Sous le thème 'Sundgau en musique', les musiques de Ballersdorf, Carspach, Hirsingue, Hirtzbach, Pfetterhouse, Wittersdorf, Dannemarie et Waldighoffen ont joué dans différents villages. Notre ensemble a donné l'aubade à Roppentzwiller, à la sortie de la messe. Hommage à René Grausse, directeur depuis 20 ans

Lors du repas familial à Fislis (Restaurant l'Hirondelle), le président Litzler remercie tous ceux qui ont œuvré pour l'association après une année très chargée en activités. 

 

1981  Ces dernières années la société était fortement influencée par l'ensemble 'Sundgauergruess' et son répertoire. Le souhait serait de se tourner d'avantage vers la musique d'harmonie et de rééquilibrer l'ensemble. Organisation du 1er 'Waldfascht' (27 et 28 juin)

Situé à la rue de Bâle (partie de forêt appartenant à Charles Brunner) ce rendez-vous avec les fêtes populaires d'antan a eu un grand succès. Braderie Préventoise à Moutier (Suisse) (29 et 30 août)

Organisé sous le thème du folklore alsacien, nous étions une des sociétés qui avons représenté notre région. Excursion en Autriche (région de Feldkirch)

Nous avons vécu deux très belles journées, avec accueil chaleureux et un bon concert donné à Altenstadt. 

 

1982 

L'année débute par l'assemblée générale et l'annonce de la démission de Jean Claude Schoffmann en tant que trésorier et membre de la société. Le président Jean Claude Litzler dénonce un relâchement général et demande une vive réaction des membres. Notre chef, René Grausse exprime le désir, après 22 ans de direction, de remettre sa baguette à son élève Mario Weigel et de regagner le rang des musiciens. Autre changement, dorénavant les répétitions de l'harmonie auront lieu dans la nouvelle salle polyvalente Nathan Katz. Une page d'histoire est tournée et un nouvel élan est attendu pour les prochaines années. 

 

1983 

Les principaux objectifs de l'année 1983 sont l'organisation d'un second 'Waldfascht' et celui d'un premier concert d'automne. Entre temps, la société a pu revivre une belle excursion en Autriche et donner un concert à Bregenz. Le 5 novembre a eu lieu la soirée de fin d'études pour sept jeunes musiciens du groupement, qui ont reçu leur diplôme de chef en conclusion d'un cycle de 30 mois de formation. Notre nouveau directeur Mario Weigel en faisait partie. Très grand succès pour notre premier concert d'automne en présence de 800 personnes. L'année se termina par le décès de Alphonse Eglin, ancien membre fondateur de notre société. 

 

1984 

Le président en fonction, Jean Claude Litzler exprime le désir de transmettre le flambeau. Fernand Wieder accepte le poste pour une année. Sorties et activités principales : animation pour la 2éme année consécutive de 'l'Elsasser Chilba' à Hégenheim, participation au carnaval de Riespach et le festival de musique à Wittersdorf (morceaux interprétés : Pinson et Fauvette et Glenn Miller Story), notre concert annuel, qui s'est prolongé par un bal avec l'orchestre autrichien 'Arlberg Kapelle Sunnis'. 

 

1985 

Comme prévu, Fernand Wieder un peu déçu du manque de soutient libère son poste de président. Faute de candidats, s'est Jean Claude Litzler qui se dévoue et qui est réélu. Petite année musicale. Le concert annuel n'a pas pu être organisé. Deux membres clefs ont arrêté leur activité musicale. L'ensemble Sundgauergruess est en perde de vitesse (moins de demande). Néanmoins, l'organisation d'un 3ème 'Waldfascht' s'est bien déroulée, ainsi qu'un enregistrement musicale du 'Sundgauergruess' par radio Belsace. C'est une année de transition qui permet la réorganisation de l'ensemble et la reconstruction d'un groupe homogène. 

 

1986 

L'organisation du 'Waldfascht' au lieu-dit 'Buchs' sur les parcelles de forêt de Henri Richard et Henri Henlin s'est une fois de plus bien déroulée. Fernand Wieder a terminé avec succès ses trois années de stage de formation de directeur et devient notre sous-directeur. Mr. et Mme Schmitt Joseph ont été récompensés du prix Nestlé. Notre harmonie a contribué à la petite fête en jouant quelques morceaux. Première participation de l'ensemble Sundgauergruess à la fête de la choucroute à Montreux-Vieux. Le concert de l'harmonie a été combiné à un show musical de l'ensemble Sundgauergruess. Très bonnes critiques des médias. 

 

1987 

Depuis une ou deux années, l'école de musique de notre société tourne au ralenti. L'enseignement dispensé par des bénévoles était gratuit. Il est urgent de réfléchir à sa réorganisation, ainsi qu'à l'encadrement. La fréquentation irrégulière des répétitions et l'absence des jeunes pour cause d'études ne permettaient pas l'organisation du concert annuel. Le 7 novembre, l'ancien directeur René Grausse fêtait ses 60 ans. L'harmonie lui a exprimé ses félicitations et a organisé une petite rencontre. 

 

1988  Réorganisation de l'école de musique

C'est Michel Henlin, membre actif depuis 1968, qui a accepté cette lourde tâche. Les cours de musique, encadrés par des professeurs professionnels, deviennent payants. Soutenu par le groupement des sociétés de musiques, un premier stage de formation pour élèves musiciens a été organisé à Lucelle. Le 25 juin mariage de notre directeur Mario Weigel avec Fabienne Felzhalb dans l'église de Leymen. Trois manifestations traditionnelles ont été animées par l'ensemble Sundgauergruess : Fête des cigognes à Durlinsdorf, kilbe alsacienne à Hégenheim et la fête de la choucroute à Durmenach. Pour la 2ème année consécutive le concert annuel n'a pas lieu (manque d'assiduité aux répétitions, pas assez de musiciens). Lors de notre repas de fin d'année, René Grausse (ancien directeur) a été nommé officier du dévouement artistique et musical, en présence de Gérard Stampfler, président du groupement. 

 

1989 

Un manque de motivation générale se traduit par 40% d'absence lors de l'assemblée générale en début d'année. Une fois de plus notre concert annuel n'aura pas lieu. Néanmoins, l'année musicale était bien remplie. Participation à la Braderie jurassienne à Lévier (Doubs), enregistrement télévisé FR3 à Bendorf de l'ensemble Sungauergruess, cérémonie de départ du curé Ditner, animation de la messe du nouveau curé Guy et enfin l'organisation du festival de musique sous le thème du bicentenaire de la révolution française. 

 

1990 

Deux évènements ont marqués l'année 1990 : l'enregistrement de la première cassette de l'ensemble Sundgauergruess et la participation de l'harmonie durant un week-end aux fêtes de Jean de La Fontaine à Château-Thierry près de Paris. A noter, un important investissement effectué pour l'acquisition d'une camionnette destinée au transport du matériel. 

 

1991 

Au début des années 90, la situation de la société se détériore. Beaucoup de jeunes sont partis faire leur étude et aucun musicien n'arrive pour les remplacer. L'effectif se réduit à environ 20 musiciens. Le répertoire musical a été adapté à l'ensemble, l'activité régresse et tombe à cinq sorties. En octobre le président Jean Claude Litzler, après 15 années de service, démissionne de ses fonctions et quitte la société en tant que membre actif. 

 

1992  Election d'un nouveau président

Michel Henlin, déjà responsable de l'école de musique, accepte la présidence. Une mise au point de l'effectif a été effectuée. D'anciens membres ont réintégré l'harmonie. L'effectif de l'école de musique augmente à 27 élèves. Après le départ de Jean Claude Litzler et l'arrêt de René Grausse au sein de l'ensemble Sundgauergruess, dont il était le fondateur, le groupe a été remanié. Dorénavant la direction sera assurée par Mario Weigel. Participation de l'harmonie à l'inauguration d'un buste sculpté à l'image de Nathan Katz, le lendemain elle a été invité au 80e anniversaire de l'association sportive et culturelle Saint Michel de Riespach. Pour le concert annuel une aide mutuelle est convenue entre notre musique et celle de Uffheim. Toutes ces mesures prises conduisent à une année musicale très positive. 

 

1993  Le redressement se confirme

L'aide mutuelle entre société amie reste maintenue. Pour renforcer les finances la camionnette achetée en 1990 est revendue et une vente de cardes de membre passif a été instaurée.

Excursion à Strasbourg (21 mars)

Visite de la ville et audition du concert des 'Rhynwagges' au Palais des Congrès.

Cérémonie d'adieu du 8e Hussard d'Altkirch (7 mai)

Cette grande cérémonie a réuni toutes les musiques du Sundgau sous la baguette de Jean Marie Faure.

1ère participation à la Braderie jurassienne de Waldighoffen (19 et 20 juin)

Notre société a tenu une guinguette avec repas, boissons et animation assurée par l'ensemble Sungauergruess. L'année se termina avec un concert annuel très apprécié. 

 

1994  Année des innovations

La chorale Ste Cécile de Waldighoffen et l'harmonie se sont mises ensemble pour donner un concert d'église à l'occasion de la fête des mères. Un séminaire spécifique a été organisé pour la préparation du concert annuel. Présentation d'un concert à thème, musique de films, mélodies d'hier et d'aujourd'hui. La participation à la braderie jurassienne a été reconduite. Changement de direction au sein du groupement : Serge Mang devient président après la démission de Gérard Griennenberger. 

 

1995  Festivités du centenaire

1995 a été une belle et grande année pour notre association. Fondée par Paul Lang en 1895, l'harmonie a fêté ses 100 années d'existence. C'est également l'année où des jeunes, issus de l'école de musique, ont intégré l'harmonie. Patricia Leclercq prend en charge l'école de musique Après une 3e participation à la braderie jurassienne, toute l'énergie s'est focalisée sur le week-end anniversaire des 4 et 5 novembre. Au programme des festivités, une soirée de gala avec, en ouverture, la prestation de notre harmonie suivie de l'excellent ensemble musical 'd'Rhynwagges' de Strasbourg. Le lendemain, journée non-stop avec les prestations de la fanfare Saint - Michel de Riespach, la Jeunesse Accordéon du Sundgau et le Brass Band Konkordia de Büsserach (Suisse). Au préalable, s'était déroulé un enregistrement télévisé par FR3 Alsace au restaurant Munck pour l'émission 'Rund um' avec la participation du quatuor de saxophones de la Concordia et Paul Schmitt, un ancien membre de la société. La même année est décédé Philippe Lang, fils du fondateur. 

 

1996 

En février, l'association apprend le décès brutal de l'ancien président Jean Claude Litzler, qui a œuvré pendant 30 années au sein de l'harmonie. Alors que l'ensemble Sundgauergruess se produisait successivement à Petit-Landau, Roppentzwiller, Montreux-Vieux et Hirtzbach, le quatuor de saxophones a participé avec la chorale Concordia de Blotzheim à deux concerts d'église à Steinsoultz et Manspach Le Haut. Quant à l'harmonie, qui profite d'une notoriété grandissante, elle enchaîne concert sur concert. Un premier dans l'église de Hirzbach au profit du nouvel orgue, puis à Muespach dans le cadre du concert du groupement, ensuite son concert annuel, qui a connu un remarquable succès et enfin un concert dans l'église de Durmenach. En décembre, l'orchestre des jeunes, sous la direction de René Grausse, a reçu la mention bien pour sa 1ère participation à la rencontre de jeunes formations organisée par l'union départementale à Hégenheim. 

 

1997 

Malgré son bon fonctionnement, l'école de musique connaît des difficultés financières et des problèmes d'infrastructures. Soutenu par tous les sociétaires, le comité démissionnaire sollicite une entrevue avec Mr. le maire Henri Hoff et son conseil municipal. La municipalité accordera une aide ponctuelle et entrevoit dans l'avenir un soutient du district Ill et Gersbach , sur présentation d'un dossier annuel. La salle de répétition sera dorénavant réservée exclusivement à l'usage de la société de musique.

Rencontre musicale à Wieden (Allemagne)

Dans le cadre d'un festival des trois frontières, nous nous sommes rendus dans un petit village de la forêt noire pour une soirée concert de bonne qualité. Notre concert annuel, d'un niveau relevé, a connu le succès habituel. Côté ensemble Sundgauergruess, des cartes postales avec photo de l'ensemble ont été imprimées dans un but publicitaire. 

 

1998  Changement de présidence

Le manque de motivation et surtout un engagement professionnel accru obligent Michel Henlin a mettre à disposition son mandat de président. Tout naturellement il a demandé au vice président Jean Pierre Krick de prendre la relève. En janvier, l'harmonie a repris le concert d'automne dans l'église romane de Feldbach. En juin, elle a accueilli la 'Bergmanns Kappelle de Wieden, la Trachten Gruppe et les 'Finstergrund Musikanten' pour une soirée spectacle traditionnelle d'outre Rhin.

A nous l'Amérique (25 août)

L'objectif principal était le voyage de l'ensemble Sundgauergruess à Castroville (USA-Texas) à l'occasion du Saint Louis Day. Au préalable plusieurs thés dansants ont été organisés pour financer une partie du voyage. Le séjour restera inoubliable. En automne deux grands rendez-vous ont clôturé cette année exceptionnelle. Notre concert annuel, avec en 2ème partie la prestation de l'ensemble Sundgauergruess sous le thème 'Blosmusik isch Trumpf' et la participation au concert de gala, pour les 120 ans de la chorale Concordia au palais Beaubourg de Blotzheim. 

 

1999 

L'effectif de l'école de musique a chuté à 18 élèves. Par manque de temps, Patricia Leclerq transmet les responsabilités de l'école au président Jean Pierre Krick. En mars a lieu la 1ère audition des élèves de l'école devant de nombreux parents au foyer paroissial. Pour l'ensemble Sundgauergruess, de nouveaux engagements se sont présentés : Fête du printemps organisé par les sapeurs pompiers de Waldighoffen , le grand chapitre de la confrérie des asperges à Märkt (Allemagne), le Schweissdissi Tag place de la Réunion à Mulhouse, le 25e Glickhämpfele à Kappelen et un apéritif concert suivi de danse à Wieden (Allemagne). L'harmonie, quant à elle, a participé au 55e anniversaire du groupe mobile d'Alsace à Seppois Le Bas et a présenté son traditionnel concert annuel. Nouvelle innovation, la prestation d'un ensemble de cuivre issu de l'harmonie. (trompettes, cor, trombone, baryton, basse) Remise de distinctions à 4 membres : Mario Weigel, médaille de la confédération musicale de France pour 15 ans de direction, Patrick Grosheitsch, médaille pour 20 ans de musique, Antoine Roth et Charles Stoecklin, médaille avec étoile pour 50 ans de musique. 

 

2000 

Lors de L'assemblée générale nous apprenons la démission de Michel Henlin, en tant que tromboniste au sein de l'harmonie. Sa raison principale, le manque de temps. L'école de musique se refait doucement une santé. Sous la direction de René Wodey, l'orchestre de jeunes a formé une entente avec celui d'Attenschwiller, soit une trentaine de musiciens. L'harmonie a souhaité fêter le changement du millénaire à sa façon. Elle a présenté lors de son concert d'automne une revue musicale du XXe siècle. Innovation au concert du groupement, qui s'est tenu au parc Reinach de Hirtzbach avec la participation de l'ensemble de jeunes du groupement 

 

2001  Election d'un nouveau président

Jean Pierre Krick, à la fois président et responsable de l'école de musique souhaite consacrer tout son temps à l'école de musique. Il s'en suit l'élection d'un nouveau président. Ludovic Pain, originaire de la Charente Maritime et membre actif depuis 1995, se propose et est élu à l'unanimité.

Rencontre de jeunes formations à Brunstatt, le 28 juin

L'orchestre de jeunes, sous la direction de René Wodey, s'est présenté pour la 2ème fois au concours d'ensemble organisé par l'union départementale. Une mention assez bien a récompensé leur travail. Le 25 mars, un petit groupe de jeune a donné une aubade devant la maison de repos à Luppach, à l'occasion de la visite de Monseigneur Doré, évêque de Strasbourg. L'harmonie a participé à deux inaugurations : le 4 février, à Fislis (Ecole du 3e Millénaire) et le 7 octobre à Muespach le Haut (Nouvelle salle communale). Entre temps, le concert d'automne a drainé un nombreux public vers la salle Nathan Katz. Un programme varié, avec la participation de Nathalie Villette Kuntz au violoncelle, a enchanté les mélomanes. 

 

2002  Concert de l'orchestre de jeunes à Werentzhouse, le 20 janvier

Ce concert unique, rehaussé par les Violons enchantés de Bendorf, a été organisé sous l'initiative de Jean Pierre Krick. Nos jeunes musiciens, future relève de l'harmonie, ont présenté une très bonne prestation. Des standards de jazz et des extraits de comédies musicales ont ravis le public. Dorénavant, l'école de musique aura également une antenne à Werentzhouse. Fernand Hemmerlin, responsable des lieux, a mis gracieusement une salle à notre disposition. L'ensemble musical Sundgauergruess a participé à une dizaine de sorties, dont l'animation du Herbstfest à Binzen (Allemagne). Tous ces engagements ont permis le financement d'une nouvelle sonorisation. L'harmonie a honoré quatre rendez-vous : le concert du groupement à Pfetterhouse, la participation à la fête de l'Ill à Illkirch Graffenstaden avec accueil à la mairie, un concert à l'occasion de la fête d'octobre à Geispitzen et le traditionnel concert d'automne à Waldighoffen. Lors de cette rencontre, notre directeur Mario Weigel a été honoré pour ses 20 années de direction au sein de l'ensemble. 

 

2003  René Grausse prend sa retraite

Notre ancien directeur, fondateur de l'ensemble musical Sundgauergruess et élément moteur au sein de la société pendant de nombreuses années, a arrêté son activité musicale au sein de l'harmonie à l'âge de 76 ans. En 2003, une dizaine de jeunes, issus de l'école de musique, ont intégré le grand ensemble. La plus part d'entre eux ont donné un dernier concert le 18 janvier dans la salle de Werentzhouse au sein de l'orchestre des jeunes. L'ensemble musical Sundgauergruess enchaîne les sorties : 14e Nuit de l'UNICEF à Roppentzwiller, le grand chapitre de la confrérie de l'asperge à Hégenheim, l'inauguration de l'aménagement de la source de l'Ill à Winkel pour ne citer que cela.

Premier loto

Pour financer un projet culturel prévu en 2006 (voyage à La Rochelle avec présentation d'un concert) la société a organisé son 1er loto avec succès. L'harmonie a également participé à la fête des tisserands organisée par Promoval et a obtenu le succès habituel lors de son concert d'automne. 

 

2004  Année riche en activités

L'harmonie a participé à différentes manifestations locales et régionales. Entre autre, la cérémonie d'ouverture de l'Expo habitat à Waldighoffen, le 100ème anniversaire de la chorale Ste - Cécile, la cérémonie intercommunale entre Vasselay, commune du Berry et Werentzhouse et la cérémonie anniversaire du GMA à Seppois Le Bas. Lors du concert annuel le public a pu découvrir un programme varié avec différents rythmes et styles musicaux. L'harmonie a également donné un grand concert dans l'église de Muespach Le Haut en faveur de l'association Sundgau Burkina Faso.

Concours de classement L'objectif principal restait néanmoins le concours national de classement à Strasbourg. Ce rendez-vous nous a demandé un minutieux travail de préparation, qui a été récompensé par une accession en 1ère division.

L'ensemble musical Sundgauergruess a participé à l'anniversaire de trois membres musiciens : Michel Henlin 50 ans, Robert Bohrer 60 ans et Charles Stoecklin 70 ans.

En septembre, l'orchestre des jeunes s'est produit à Durmenach, pendant la journée 'Büramart'. Un public enthousiaste les a applaudi.